Juan VERLINDEN

Médiateur agréé
Avocat inscrit au Barreau de Bruxelles depuis 1985. Ancien membre du Conseil de l’Ordre
Langues pratiquées : Français et espagnol

Email : juan@oma-mediation.com
Tél.: 32 (0) 496 24 00 74

J’ai rejoint O.M.A pour le challenge profondément humain que cette association propose. Bienveillance, compréhension des autres et de soi-même, ouverture à la diversité culturelle sont autant de valeurs qui constituent la charpente de notre équipe.

Avocat au barreau de Bruxelles, ayant exercé dans des disciplines aussi différentes que le droit commercial, bancaire, familial et de la jeunesse, j’ai souhaité mettre l’expérience acquise au cours de mes trente années de pratique au service d’une réflexion beaucoup plus large portant sur la résolution des conflits.

Quels en sont les enjeux ? Sont-ils révélateurs de profonds changements dans la société ? Telles sont les questions devenues désormais essentielles dans ma pratique quotidienne.

Agréé par la commission fédérale de médiation en matières civile, commerciale et familiale, en Belgique, je poursuis actuellement une activité de médiateur tant au service des particuliers que des sociétés.

Parallèlement, j’ai effectué diverses missions sur le continent africain, au Sénégal, au Congo et en Tunisie. Celles-ci m’ont permis d’appréhender d’autres réalités sociales et culturelles via une approche différente de la notion de conflit qui dépasse largement l’individu en tant que tel. Cette approche m’a également permis de redécouvrir toute la richesse d’une des sources fondamentales de la médiation, à savoir l’arbre à palabre, véritable pilier complexe de la résolution des conflits en Afrique Noire.

Membre du Bureau du Comité national des droits de l’enfant et de diverses commissions portant sur la protection des mineurs, j’y développe notamment l’idée de la médiation « protectionnelle » appelée à se développer à côté du judiciaire.

Par ailleurs, suivant en cela le vaste mouvement au sein des sociétés commerciales concernant la nouvelle gouvernance face aux défis du 21ème siècle, je participe à l’élaboration d’outils systémiques de médiation adaptés à leurs besoins spécifiques.