Echange par visioconférence sur le projet Médialabre, la médiation à la rencontre du patrimoine oral de la pacification en Afrique de l’Ouest.

Avec l’équipe d’OMA Médiation, Yakhara Gassama, chargée de recherche et d’enseignement à l’université Laval et Mamadou Diakhate, conseiller à la Cour suprême du Sénégal.

Fidèle à sa vocation interculturelle et internationale, l’équipe d’OMA a échangé, dans le cadre d’un magnifique partage d’expériences et de projets. OMA Médiation intervenait en qualité d’opérateur sous la coordination de WBI (Wallonie-Bruxelles International) dans le cadre du programme de coopération PROMES 2017-2018 conclu entre WBI et la République du Sénégal.
En partenariat avec les opérateurs sénégalais du programme PROMES (le Centre de Formation Judiciaire de Dakar – CFJ – et l’Ecole Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés – ENTSS), a été mis en place un concept et une méthodologie de formation à la pratique de la médiation qui sous le vocable « Médialabre » allie les processus occidentaux de gestion amiable des conflits aux pratiques issues de la tradition de la palabre en Afrique de l’Ouest. OMA Médiation intervient en qualité de partenaire du Centre congolais de l’enfant et de la famille de Kinshasa. Au service des communautés locales et en s’appuyant sur leurs compétences, le projet crée une synergie entre les formes de médiation développées récemment en Belgique et les traditions congolaises de résolution des conflits.