Médiateur familial agréé
Médiateur local à Ixelles
Thérapeute systémicien pour couples et familles
Formateur – Superviseur
Langues pratiquées: Français, Anglais
Mail : jean@oma-mediation.com
Tel : +32 (0) 472 58 67 13
J’ai rejoint l’équipe d’O.MA. car il y est question d’ouverture et d’innovation. J’ai ressenti ce besoin d’innover et de m’ouvrir à la différence qui fait la beauté des relations humaines à chaque nouvelle expérience professionnelle :
en 2005, lorsque j’ai créé dans les institutions pédopsychiatriques du Brabant Wallon, des espaces de médiation entre les jeunes patients, leurs représentants légaux et les prestataires de soins ; en 2008, dès que j’ai rejoint le service de médiation locale d’Ixelles qui accueille régulièrement des conflits entre voisins, locataires, couples ou familles à la demande de la police ou du Parquet ; en 2011, avec le Comité de pilotage de la Permanence Médiation du Tribunal de la Famille de Bruxelles qui poursuit l’objectif d’offrir des entretiens de médiation aux parents à la sortie de l’audience.
Il y est question de diversité culturelle et de collaborations internationales. Depuis un tour du monde effectué à 24 ans, je connais la valeur des rencontres et la puissance d’être accueilli loin de chez soi. J’en ai, entre autres, fait l’expérience au mois de décembre 2015 à Kinshasa, lorsque j’ai travaillé comme médiateur au Centre Congolais de l’Enfant et de la Famille. Il y est question de partage et de formation. Partager mon expérience, former et superviser les professionnels ou futurs professionnels m’incite à me former à mon tour et à m’interroger sans cesse sur la posture que je tiens.
Je remercie pour cela l’asbl Médiations, les facultés Saint Louis et le Centre de formation de Psychopathologie intégrée à l’Hôpital Universitaire de Braine l’Alleud ainsi que mes superviseurs de m’accorder leur confiance depuis des années.
C’est dans ce but aussi que j’interviens lors de colloques et de conférences en Belgique et à l’étranger. O.M.A. a ouvert un centre international de médiation à« La Grande Porte », où s’effectuent des formations et des rencontres internationales et où je peux, en tant que médiateur familial et thérapeute familial systémicien accueillir des couples et familles en toute confidentialité.