Thierry LAGNEAUX

Médiateur agréé
Avocat inscrit au Barreau de Nivelles depuis 1981
Ancien membre du Conseil de l’Ordre
Langues parlées : Français et Anglais

Email : thierry@oma-mediation.com
Tél.: 32 (0) 475 25 70 36

O.M.A m’a invité à rejoindre en son sein une équipe soudée, enthousiaste, volontaire, ouverte et désireuse de figurer aux avant-postes de cette capacité révolutionnaire que la médiation propose à nos sociétés du 21ième siècle.

J’ai été immédiatement séduit par cette quête d’excellence au service d’une pratique constamment enrichie tant par la réflexion fondamentale que par l’expérimentation sur le terrain de la médiation internationale et pluriculturelle.

A l’issue de mon parcours de formation en médiation, je m’étais interrogé longuement sur les origines de l’ancrage sociétal et culturel des mécanismes de pacification des conflits.

Cet intérêt et ces questions ont trouvé un écho singulier auprès de mon confrère et ami Juan Verlinden avec lequel nous avons décidé de parcourir les chemins africains à la recherche des sources de la palabre.

Parallèlement, ma pratique professionnelle (contrats commerciaux nationaux et internationaux) me met régulièrement en contact avec des opérateurs économiques actifs sur les marchés extérieurs et soucieux de sécuriser positivement et d’équilibrer leurs relations commerciales et professionnelles avec leurs partenaires étrangers.

J’aime partager cette approche et mon expérience dans le cadre de formations et d’ateliers destinés au monde économique qui de plus en plus se montre réceptif aux messages de la médiation comme outil privilégié de prévention et de gestion des difficultés et conflits dans le monde de l’entreprise.

Je crois en outre que le travail réalisé par O.M.A constitue un phare pour les nouvelles générations en recherche de repères et d’espoirs pour un monde plus pacifié.

A cet égard, mon expérience s’est enrichie pendant de nombreuses années au contact de jeunes professionnels de toutes cultures et nationalités se formant au commerce international (Jeunes Exportateurs à Bruxelles, BABEL EXPORT en Région wallonne).

J’assure également depuis de nombreuses années des missions d’expert TPE-PME à l’initiative de l’AWEX et collabore au Comité de rédaction de la lettre mensuelle « L’Exportateur ».

Ce travail de formation et de réflexion fut rendu possible par une présence professionnelle active sur divers théâtres d’investissements belges à l’étranger (Europe Centrale, Canada, Afrique du Nord…).

Au sein de l’association d’avocats Janson Baugniet, j’œuvre activement au développement des départements « Droit de la Distribution » et « Arbitrage et Médiation ».

Je suis à ce titre régulièrement désigné en qualité de médiateur agréé en matières commerciale, civile et sociale.