OMA- rue Notre Seigneur 9 à 1000 Bruxelles en présentiel et en distanciel par visio conférence de type « zoom »
La médiation de projet
OMA- rue Notre Seigneur 9 à 1000 Bruxelles en présentiel et en distanciel par visio conférence de type « zoom »De nombreux projets sont sensibles et primordiaux pour ceux qui les initient et les portent. Or il arrive que des projets prennent de retard, voire qu’ils échouent. Retard ou échec, le coût est souvent très dommageable à ses acteurs et bénéficiaires.
Un projet s’inscrit dans un environnement contraint et soumis à des impératifs contradictoires. Qualité et performance, délais, ressources et organisation sont autant de contraintes qui se confrontent à la gestion des acteurs internes et externes au projet.
La coordination de l’ensemble des tâches d’un projet implique une planification en rapport avec les objectifs fixés, ainsi qu’une organisation et une maîtrise de tous les aspects de la conduite du projet.
En s’adjoignant un médiateur quianticipe les dysfonctionnements et prévient les conflits qui pourraient émerger entre les intervenants(directs et indirects), il est possible de limiter les risques d’échec du projet.
Habitué à la complexité et à l’incertitude, et intégré au comité de pilotage, le médiateurassure un cadre de confidentialité et de sécurité. Une démarche de médiation inclut les objectifs du projet et tient compte des besoins/intérêts des acteurs concernés. En ceci, la médiation de projet contribue à son succès et à prévenir unconflit.
Ainsi, la médiation de projet est une démarche innovante, systémique et intégrative. Elle combine une approche globale de régulation des interactions des membres d’un collectif de projet à l’approche classique des aspects organisationnels de la conduite de projet. Mise au service des projets de la gouvernance hospitalière, elle a en effet pour objectif de faciliter le dialogue, d’encadrer la confrontation et d’exercer un effet préventif sur les conflits. Tout au long d’un processus structuré, elle privilégie l’écoute et l’expression de toutes les parties prenantes dans une démarche de co-construction.
Intervenant
- Luc HEIMENDINGER: Médiateur – Coach – Superviseur, Fondateur d’Avatar Conseil, Genève (Suisse), Formateur à l’IFOMENE, enseignant à l’Université Lumière Lyon 2, l’Université de Genève et dans les Hautes Ecoles Spécialisées (Suisse)
En présence d’Evelyne Fournier-Meissirel, présidente OMA ASBL, médiatrice et psychothérapeute, avocate honoraire.
Objectifs de la formation
- Identifier les spécificités de la médiation de projet, afin de pouvoir l’envisager auprès d’un prescripteur
- Intégrer le référentiel utile à la conduite d’une médiation de projet, afin de sécuriser la démarche
- Développer des techniques d’intervention opérationnelles pour gagner en efficacité
- (Re)passer en revue les fondamentaux d’une démarche de projet
Contenu et programme
La présentation est basée sur un partage de connaissances et d’expériences.
- Approche conceptuelle (indications, spécificités)
- Approche opérationnelle (check-list, prérequis, modus operandi, impasses)
Méthodes pédagogiques
- Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
- Etude de cas
- Jeux de rôles
Spécialités de formation
- Développement des capacités comportementales et relationnelles
Pré-requis
Formation à la médiation de 65 heures minimum.
Inscriptions et Tarifs
Date : les lundi 25 novembre 2024 de 17h à 20h15 et mardi 26 novembre 2024 de 9h30 à 18h
Date limite d’inscription
7 novembre 2024
Renseignements
Evelyne Fournier-Meissirel – evelyne@oma-mediation.com – 0473.88.23.74
Formation en cours d’agrément par la Commission fédérale de médiation pour 9 heures