Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La puissance de la médiation contre la guerre civile: stratégie et outils applicables à d’autres domaines

13 Septembre @ 09:30 - 17:30 CEST

135€

Atelier en présentiel ou en webinaire (via l’outil de visio conférence zoom)

Formation en cours d’agrément par la Commission Fédérale de Médiation, en présentiel ou en distanciel- 1 jour – 7h – en français

Formateurs : Alain LEMPEREUR, est professeur aux universités de Brandeis et d’Harvard depuis 2011 et professeur invité à Sciences Po Paris, à l’École Polytechnique et à l’Institut Universitaire Européen de Florence. Il est l »ancien professeur de la chaire de négociation et de médiation à l’Essec. Il enseigne depuis 25 ans dans les grandes écoles, dont l’Ena. Il a conseillé des gouvernements, organisations internationales et grandes entreprises. II intervient aujourd’hui dans la formation des humanitaires (Croix Rouge internationale, MSF…) en RD Congo, au Mali, au Niger et au Nigeria (avec des acteurs intervenant auprès de Boko Haram), au Moyen Orient (en Cisjordanie, à Gaza, en Israël, au Liban), mais aussi en Afghanistan, Arabie Saoudite, Arménie…et auteur de l’ouvrage : « Puissance de la médiation contre la guerre civile », éditions Descartes, paru en 2021.

et  Evelyne FOURNIER-MEISSIREL, médiatrice agréé en matière familiale et en entreprise , psychothérapeute, ancien membre du Conseil de l’Ordre des avocats du Barreau de Bruxelles et formatrice en médiation et en lectures psychologiques du conflit

Objectifs de cet atelier:

Comment inverser les spirales d’escalade, ramener la paix dans un conflit violent, voire en situation de guerre  (civile au niveau National et au niveau des couples et familles), rapprocher des adversaires de longue date et les aider à se reparler, s’écouter, négocier et s’accorder ?

L’intensité des conflits partout dans le monde appelle à un changement radical d’approche pour moins s’agresser, s’ignorer ou se détruire. Comment une médiation responsable peut-elle y contribuer ?

Comment des parties qui se haïssent arrivent-elles à recréer la confiance, à s’expliquer et se reconnaître, sans renoncer à leurs convictions ? Comment, par le dialogue, saisissent-elles le pouvoir inouï d’une négociation responsable et en tirent-elles par moment des joies inespérées ?

L’objectif de cet atelier de médiation vous permettra de changer votre manière de négocier une sortie de conflit.

Et si on s’inspirait de telles expériences quand nos conflits partent en vrille ? Si syndicats et patronat, couple et clans familiaux, adversaires politiques ou autres, étaient invités à une médiation de prise de conscience de soi et de l’autre, pour négocier tout autrement ?  

Exercices pratiques

Pratiques approfondies à travers des mises en situation avec utilisations de stratégies d’intervention concrètes et d’outils.

Le coût de la journée inclut le prix du livre qui vous sera offert le 13 septembre 2021

Détails

Date :
13 Septembre
Heure :
09:30 - 17:30 CEST
Prix :
135€

Organisateur

O.M.A. Asbl
Téléphone :
tel:+32 2 502 54 40
E-mail :
info@oma-mediation.com
Site Web :
https://oma-mediation.com

Lieu

La Grande Porte
Rue Notre Seigneur 9
Bruxelles, 1000 Belgique
+ Google Map
Téléphone :
02 502 54 40
Site Web :
www.oma-mediation.com